Synopsis de : Glove – The video game control
Souris gamer gaucher
Souris gamer gaucher
Description
Souris personnalisable pour gaucher
Auteur principal de la fiche ressource parmi les participants
Emma Constant
Autres auteurs de la fiche
Bugra, Valentin, Vianney, Nicolas
Compte pour l'équipe : (donne des points)
Symetrical
Souris gamer Ambidextre
Souris gamer Ambidextre
Description
Predator Cestus 300 Gaming Mouse
Auteur principal de la fiche ressource parmi les participants
Emma Constant
Autres auteurs de la fiche
Bugra, Valentin, Vianney, Nicolas, Charli
Compte pour l'équipe : (donne des points)
Symetrical
Pavé numérique à switchs optiques analogiques
Pavé numérique à switchs optiques analogiques
Description
Souris avec pavé tactile pour rajouter des commandes
Auteur principal de la fiche ressource parmi les participants
Emma Constant
Autres auteurs de la fiche
Bugra, Valentin, Vianney, Nicolas, Charli
Compte pour l'équipe : (donne des points)
Symetrical
Equipe Physiological
Equipe Physiological
Présentation de notre équipe
Nous sommes 2 étudiants STRATE & 2 étudiants de l'école LDLC.
Nous avons une équipe qui collabore et échange des idées sans leader.
Nous avons pour objectifs de résoudre la problématique autour de l'ergonomie physiologique.
Notre axe de recherche
Rendre accessible la manette aux personnes de tout âge et de toute morphologie.
Photo de notre cerveau
Membres de l'équipe
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Equipe Physiological
Equipe Physiological
10/02 - Livrable : Poster
Notre poster devra répondre aux questions suivantes :
Qu'avons-nous appris ?
L'atelier Teambuilding le matin nous a permis de mieux nous connaître et de voir comment nous réflechissons et prenons des décisions en groupe.
Nous sommes un groupe où personne prend le dessus sur l'autre, on collabore d'égal à égal.
Les 4 ateliers workshops de l'après-midi nous ont appris :
- Électronique Do It Yourself : Installer Arduino sur le PC, paramétrer une carte électronique, configurer des touches et des actions.
- Unity et conception de jeu vidéo : Installer Unity avec Unity Hub et ses logiciels annexes. Utiliser la scène de jeu pour déplacer son personnage et faire des actions (sauter, tourner, tirer), modifier le décor, ajouter des personnages et des modules supplémentaires.
- Démonter une manette commerciale : Apprendre à souder et dessouder. Apprendre comment fonctionne une manette de jeux vidéos et de quoi elle est composée.
- Documentation participative : Apprendre et penser à documenter un projet.
Savoir comment personnaliser les pages de livrables de l'équipe.
Savoir présenter/pitcher son projet en ligne et à l'oral.
Nous avons mis en commun à 4 les savoirs faires appris à l'issue de ces WorkShops .
Quelles sont les spécificités de notre axe de recherche?
Notre thème est l'ergonomie physiologique. La physiologie est l'étude du fonctionnement et de la mécanique du corps humain.
Pour nous, la réflexion était à mener autour de l'accessiblité de la manette à toutes les personnes, enfants, adultes, personnes handicapées, personnes agées ainsi que toutes les morphologies de la main.
Accessibilité - Inclusivité - Intuitivité sont nos 3 mots clés.
De là nous allons faire en sorte que la manette crée de l'affordance c'est-à-dire que l'on ait pas besoin de publier un mode d'emploi pour comprendre comment se servir de la manette.
Nous devons trouver des solutions pour concevoir une manette réglable en terme de taille, de poids et des possibilités d'utilisation.
Elle doit pouvoir permettre le repos de la main et prévenir de l'usure des tendons et des muscles de la main.
Que devons-nous approndir et prototyper?
Nous souhaitons réaliser le protype d'une manette ergonomique.
Nous avons réfléchi à un protype semblable à la Nintendo Wii NunChuk avec une boule à la place du Joystick et des boutons situés sur les côtés (gauche ou droite en fonction de la personne) et derrière la manette. Le dessin Sketch du prototype a été réalisé sur le poster et est visible dans la partie Documentation -> Coque ergonomique.
Nous pensons réaliser une coque plastique réglable en CAO 3D.
Appel à l'action
Nous aurons besoin de compétences en CAO 3D, en génie électrique ainsi qu'en programmation Unity.
Nous allons bénéficier de l'aide de deux ergothérapeutes pour concevoir notre protype (forme, emplacements des boutons, angles d'utilisation, mouvements possibles...).